Ville de la Madeleine

Élections départementales et régionales

Initialement prévues en mars, les élections départementales et régionales devaient se tenir les 13 et 20 juin 2021 mais sont reportées les 20 et 27 juin 2021.

Dans ce contexte particulier, ces élections seront organisées dans le respect scrupuleux des règles sanitaires et des gestes barrières.

Les bureaux de vote seront ainsi aménagés pour permettre, en complément de la distanciation physique, une circulation adaptée et restreinte permettant à chacun d’effectuer son devoir électoral en toute quiétude.

Par exemple, l’entrée des bureaux de vote situés à l’école Louise de Bettignies s’effectuera par le square Pierre de Coubertin à côté de l’établissement scolaire. Les accès aux autres bureaux de vote sont inchangés mais sont aménagés pour que les électeurs puissent circuler en respectant les distances.

Un électeur peut donner procuration s'il ne peut se rendre au bureau de vote le jour de l'élection. En raison de l'épidémie, les procédures de vote par procuration sont simplifiées : chaque électeur pourra disposer de 2 procurations

L'électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire. Il a 3 possibilités pour faire la démarche :

• Utiliser le nouveau dispositif maprocuration.gouv.fr, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d'identité et l'e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne
  • Imprimer le formulaire disponible sur internet, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d'identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet
  • Remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d'identité

La procuration doit obligatoirement avoir été enregistrée par les services municipaux, en tenant compte des différents délais. Toute procuration non enregistrée à temps ne pourra pas être acceptée dans les bureaux de vote.

Afin de contribuer au bon déroulement de ces 2 journées citoyennes, la Ville recherche des assesseurs volontaires.

Les bureaux de vote sont composés d'un président, de deux assesseurs et d'un secrétaire.

Quelles missions confiées aux assesseurs ?

• Accompagner le ou la président(e) dans la tenue de son bureau
  • Vérifier l'identité des électeur et leurs faire signer les listes d'émargement
  • Veiller au bon déroulement des opérations de dépouillement

Modalités d'inscription

Les candidatures sont à compléter au service Élections (formulaire sur place). Elles doivent être accompagnées d'un titre d'identité et de la carte d'électeur. Seules les personnes actuellement inscrites sur les listes électorales de la Ville peuvent se proposer.

En raison de la crise sanitaire, les volontaires devront être vaccinés ou réaliser un test PCR 48h avant le scrutin.